- Émilie Querbalec
blog
Alien Earth, de Megan Lindholm, chez Le livre de poche
Robin Hobb est mondialement connue pour ses sagas de fantasy, un peu moins sans doute pour ses incursions dans l’univers de la SF. J’étais curieuse de découvrir ce qu’elle avait pu en faire.
Le roman commence tout doux, avec trois des cinq protagonistes qui soutiennent toute l’histoire. John est capitaine d’un Anilvaisseau, l’Évangéline. Connie a été recrutée pour être son lieutenant. Un équipage réduit, mais assisté, on le comprend bien vite, par Tug, une intelligence non-humaine quasi omnisciente dans le vaisseau. Alors, il n’y a pas des masses d’action dans ce roman, tout se déroule quasiment en huis clos, mais cela suffit à nous tenir en haleine car Megan Lindholm a le don de faire vire ses personnages de l’intérieur. Nous voilà dans les pensées et ressentis de Tug, Connie, John, Raef et de l’Anile Evangéline, à suivre leur évolution jusqu’à la confrontation finale.
Quant à l’univers, il repose sur l’idée d’une humanité devenue dépendante des Arthroplanes, une race exta-terrestre intelligente, pour les voyages spatiaux. Et une question, qui traverse l’histoire : pourquoi envoyer un Anilvaisseau vers cette Terre abandonnée depuis des millénaire ?
Partager l’article